Newsletter

Pour recevoir en primeur nos infos fraîches et nos invitations.

Radio Goliard[s] 1 – Les historiens de garde

Une histoire de France version 1902. Les grands hommes, les rois, les guerriers, et l’adhésion sans faille. Aujourd’hui, nous propose-t-on un retour à ces valeurs d’obéissance ?

L’histoire est une construction. Les faits ne tombent pas du ciel. Raconter l’histoire dépend du point de vue, de la méthode qu’on y applique, de l’analyse. Depuis quelques années, on assiste à une offensive terrible sur l’histoire, un peu similaire à celle qu’ont connu la politique et l’économie dans les années 801. Une véritable réaction qui passe par des ouvrages dit de « vulgarisation » souvent mensongers (parfois aux limites de l’imposture), véhiculant une idéologie rétrograde oscillant entre patriotisme éculé et catholicisme ultra dont les conséquences restent à mesurer. Nous allons traiter d’un des exemples le plus parlant à ce sujet, le Métronome de Lorànt Deutsch avant d’élargir à d’autres publications (Casali, Minc, Gallo, Ferrand, le Figaro histoire, etc.). Avec :

  • Christophe Naudin, du site Histoire pour tous.
  • Exomène à la technique (c’est notre Yoda, notre Q, notre Mac Gyver rien qu’à nous. Sans lui, pas d’émission, et sans émission, pas de joie. Voir son site).
  • William Blanc, de l’association Goliard[s].

Première partie : introduction et l’exemple du Métronome de Lorànt Deutsch

Et voilà la musique du générique mixée par Exomène, sur fond du morceau Cantara de Dead Can Dance (tiré de l’album « Within the Realm of a Dying Sun » 1987) :

La chanson La ballade des gens qui sont nés quelque part de et par Georges Brassens (tiré de l’album « Fernande » 1972)

Deuxième partie : l’offensive des historiens de garde.

Avec, en clôture, le morceau Won’t get fooled again des Who (tiré de l’abum « Who’s next » 1971).

Bibliographie et références :

Sur le cas Deutsch. Quelques articles :

Une illustration d'une histoire de France version 1902. L'adhésion et la soumission, notamment des peuples colonisés.

Une illustration d’une histoire de France version 1902. L’adhésion et la soumission, notamment des peuples colonisés.

Les livres que nous avons cités :

  • Patrick Boucheron (dir.), Le monde au XVe siècle, Paris, Fayard, 2010. Un exemple de regard décentré sur l’histoire mondiale.

Hey, ça veut dire quoi « dir. » ?

Cela veut dire que l’auteur cité n’écrit pas seul le livre, mais qu’il le dirige. Pour ce bouquin, plus d’une dizaine d’auteurs ont écrit dedans.

Ah okay…

William Blanc

  1. Voir pour les médias Le film de 2012 Les nouveaux chiens de garde de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat, et pour l’économie, cet article de Renaud Lambert « Les économistes à gages sur la sellette » du Monde Diplomatique de mars 2012.

52 réponses à Radio Goliard[s] 1 – Les historiens de garde

  • Oss girl dit :

    Je suis en train de regarder rapidement le 4e épisode du Métronome et, ce qui m’amuse ce sont les contradictions de plus en plus nombreuses du bonhomme. Il explique les ambitions sécuritaires qui président aux travaux d’Haussmann, il fait mine de s’en offusquer, mais il ne se rend pas compte que l’histoire datée dont il s’inspire poursuivait le même but.
    De la même manière, j’ai du mal à comprendre son obsession du chartiste qui représente tout de même une espèce à part (en voie de disparition ?) dans le monde des historiens contemporains. Bon, allez, pour faire de la généralisation grossière dans laquelle tous les chartistes ne se reconnaîtront évidemment pas : Oui, leur vision de l’histoire est ennuyeuse et poussiéreuse, mais la plupart des historiens du XXIe siècle en conviennent. Leur formation les prépare d’ailleurs avant tout à être archivistes. Autre paradoxe, parmi les historiens, ce sont aussi ceux qui ont la réputation d’être les plus conservateurs et donc les plus à même d’être séduits par le discours de Deutsch. Dans mes connaissances chartistes, il y en avait une qui avait l’habitude de se présenter en disant : « Bonjour. Je suis chartiste mais je ne suis pas royaliste ». C’est dire.

    • Cnaudin dit :

      Paradoxes de Deutsch très bien résumés ! Je crois aussi que LD ne connaît pas grand chose du monde des historiens, et plus globalement à l’historiographie. Il met dans le même sac positivistes et chartistes, et croit surtout que les historiens actuels sont tous positivistes.
      Ce qui est cocasse, c’est que l’un des historiens dont LD prétend qu’il le soutient est Jean Tulard…qui se dit positiviste (cf le Figaro Histoire).

    • Napoléon Turenne dit :

      Pourtant, les chartistes font souvent une histoire d’un niveau que l’on ne peut qu’envier ! Ils ont des principes d’érudition qui sont malheureusement oubliés à de nombreuses reprises par d’autres…

  • Ping : Splendeurs et Misères de l’Histoire de France | Wataya's Wonders

  • Deutsch dit :

    Ça fait longtemps que vous ne parlez plus de lorant deutsch , ça me manque un peu
    Je tenais a dire que je viens de lire william blanc sur le site du NPA.
    Les masques tombent Willy, tu n es qu un gauchiste qui au nom d une volonté d’objectivité matérialiste
    Cherche à faire triompher la cause des communards ( Gallifet n’a pas fini le boulot )
    Bref tu reproches a lorant deutsch ce que tu commets toi même : une instrumentalisation politique de l histoire
    Tout les détracteurs de lorant deutsch (d’ailleurs étrangement reliés entre eux dans un cercle très restreint) sont
    De la même obédience bolchevique
    Willy, naudin , lepine ( un autre idiot du front de gauche )
    Vous avez été sur tout les blogs, tout les sites pour répandre votre fiel et tenter de continuer un combat qui pourtant n offrait aucun adversaire.
    Personne ne vous a entendu, personne ne vous a relayé vous savez pourquoi ?
    Car vous êtes jaloux et malhonnêtes
    Je ris de voir l’ombre de l anonymat se refermer sur vous, j attise un peu la flamme pour ne pas vous voir
    Disparaitre trop vite tant je me réjouis du spectacle.

    • goliard dit :

      Cher je ne sais pas qui… (Lorànt Deutsch ou pas Lorànt Deutsch ?),

      Sur ta réaction (dans tous les sens du terme) quelques contre arguments :

      Bref tu reproches a lorant deutsch ce que tu commets toi même : une instrumentalisation politique de l histoire

      1/ Sur l’instrumentalisation de l’histoire (terme qu’emploie aussi LD lors de l’émission des Affranchis, tiens, tiens). Oui, le journal du NPA m’a proposé d’écrire dans ses colonnes. Cela ne fait pas de moi un trotskiste (courant avec lequel j’ai de profonds désaccords). Je vais te dire un truc. Si le Figaro m’avait demandé d’écrire un papier dans leur colonne, je l’aurai fait sans problème (j’ai aussi proposé un papier dans le Monde). Bref, sur mes options politiques, tu as tout faux. Ah oui, pour enfoncer le clou, je tiens une chronique sur Radio Libertaire. Manque de pot pour toi, cela ne fait pas de moi un membre de la Fédération anarchiste. Par contre, Lorànt Deutsch lui assume une proximité avec la Nouvelle Action française.

      Les masques tombent Willy, tu n es qu un gauchiste qui au nom d une volonté d’objectivité matérialiste
      Cherche à faire triompher la cause des communards ( Gallifet n’a pas fini le boulot )

      2/ Tu parles de notre manque d’objectivité. Mais nous ne sous sommes jamais réclamé d’une quelconque objectivité (et oui, j’ai plus de sympathie pour les Communards que pour les Versaillais. Cela ne m’amène pas à écrire des mensonges, ni à écrire une légende dorée de la Commune). Cela n’existe pas. Tous les historiens ont un point de vue, des analyses subjectives. Mais ce qui fait la différence entre un historien scientifique et un imposteur, c’est la méthode. Nous travaillons à partir de sources (ce que ne fait pas LD), nous les citons, nous les analysons, bref, nous garantissons à tous nos lecteurs la capacité de pouvoir, à leur tour, critiquer notre travail. Nous n’imposons pas une vérité « objective » venue d’une quelconque tour d’ivoire.
      3/ Cela nous amène à critiquer aussi bien des impostures réactionnaires (comme celle de LD, ou dois-je dire « la tienne Lorànt ». Je ne sais plus) et des impostures de gauche (écoute la prochaine émission sur RL, tu verras qu’on étrillera Michel Onfray, qui dit pas mal de bêtises). Sans vouloir prendre la distance de CNaudin à sa place, il a par exemple eu des mots très durs pour le Bazar Rennaissance, ouvrage pourtant encensé par le Monde Diplomatique et Daniel Mermet de France Inter (voir : http://www.histoire-pour-tous.fr/livres/67-essais/3905-le-bazar-renaissance-j-brotton.html).

      Tout les détracteurs de lorant deutsch (d’ailleurs étrangement reliés entre eux dans un cercle très restreint) sont
      De la même obédience bolchevique
      Willy, naudin , lepine ( un autre idiot du front de gauche )

      4/ Concernant le petit groupe d’interconnaissance. Bah non. CNaudin nous nous sommes vaguement croisés à la Sorbonne, mais nous avons vraiment fait connaissance que depuis l’affaire Deutsch. D’ailleurs, je ne me suis caché de ma proximité avec Histoire pour tous (bien que je ne participe pas à leur site) en les qualifiant d’amis dans mes articles. Bref, manqué pour ta théorie du complot. Idem pour M. Lépine, je ne le connais pas. Nous avons fait vaguement connaissance sur Facebook (et je ne fais certainement pas parti du Front de Gauche).

      Personne ne vous a entendu, personne ne vous a relayé vous savez pourquoi ?
      Car vous êtes jaloux et malhonnêtes
      Je ris de voir l’ombre de l anonymat se refermer sur vous

      5/ Sur le fait d’être peu lu. Ma foi, tout est relatif. C’est vrai, nous ne bénéficions pas des réseaux médiatiques d’un LD (ou dois-je encore dire « tes réseaux médiatiques Lorànt » ?), ni du soutien de plusieurs grandes entreprises. Et c’est tant mieux. En tout cas, nous avons fait notre boulot d’historiens, et nous en sommes fiers. Et toi, à part l’invective, de quoi es-tu capable ? Quels arguments as-tu amenés pour défendre le livre de LD (ou « ton livre Lorànt »). Aucun… CQFD.

    • goliard dit :

      Hum, une dernière chose.
      Lorànt Deutsch (le vrai, rencontré en chair et en os), nous a posté cette réaction dénonçant le fait que tu ne soit pas lui (si tu arrives à me suivre) : http://www.goliards.fr/goliardises-2/lorant-deutsch-louvre-trop/#comment-308
      Donc, tu as deux solutions :
      – Soit tu n’es pas LD, et dans ce cas, je te demande d’arrêter de te cacher derrière une imposture, et que tu signes de ton vrai nom (comme moi) et que tu assumes avec courage tes opinions (comme moi).
      – Soit tu es bien LD (le doute subsiste pour nous). Dans ce cas, idem. assume-le.
      Tu remarquera que notre site, tant qu’il n’y a aucun propos racistes, xénophobes, etc… sont acceptés. Donc, tu es le bienvenu pour participer au débat (bon, pour l’instant, tes arguments sont très caricaturaux), mais joue franc jeu st’eup.
      Bien à toi.
      William

  • Marc Kerleroux dit :

    Dans le même ordre d’idées, je vous signale la parution récente de « Petit traité des grandes questions historiques » Studyrama, 2011, sous la direction de Guillaume Bernard et Jean-Pierre Deschodt. Le travail est moins caricatural (dans l’ensemble, dans le détail, c’est différent) que le Métronome, mais l’œuvre est du coup plus pernicieuse. Interpellé par le titre, je l’ai emprunté à ma bibliothèque municipale préférée qui l’expose comme un ouvrage de référence avant de découvrir une compilation assez curieuse d’ histoires revisitées par un regard très partisan… mais qui a du mal à se l’avouer.
    Une rapide recherche sur la Toile m’a confirmé certains doutes: il s’agirait d’une reprise ou refonte de « mythes et polémiques de l’histoire – le retour de la dispute » (que je n’ai pas lu) par les mêmes directeurs, un titre peut-être plus vendeur (on retrouve cette idée de déconstruction du mythe dans les chapitres) mais moins sérieux puisque l’ouvrage a cet objectif.
    Considérant votre objectif général et le thème précis de cette page, il serait judicieux que vous en preniez connaissance (si ce n’est déjà fait) et que vous offriez une critique plus pointue que celle qu’offre le site « la riposte catholique ».
    http://www.riposte-catholique.fr/riposte-catholique-blog/en-kiosque/petit-traite-des-grandes-questions-historiques#.T7Y3M1JwKge
    Site dans lequel on apprend tout de même que les directeurs (et avec eux, 20 des 35 contributeurs recensés) émargent à l’Institut catholique enseignement supérieur de la Roche-sur -Yon (ce que n’indique pas précisément l’ouvrage lui-même, se privant étrangement d’une publicité).
    La déconstruction sera moins facile que de tirer sur l’ambulance métronomique (celle-ci fait certes plus de bruit) mais ce serait assez salutaire, je pense.
    Bon courage.

    • goliard dit :

      Oui, il va falloir que nous nous y intéressions (d’autant qu’il y a Stéphane Courtois dans le lot… hum, hum)… Merci pour l’info.

  • Deutsch dit :

    Ha Willy je t aime, avec ta propagande acharnée
    tu es en train de faire exploser les ventes du livre, si tu continues tu vas
    me faire entrer dans la légende ! J ai multiplié par 20 depuis
    l article de rue 89 . Un mot : merci, au fait Naudin, arrête de croire
    au complot pro Deutsch_Sarkozy.
    Aucun soutien, aucun piston juste le public mon petit Naudin
    et oui le peuple que tu crois si méprisé dans mon livre, c est lui
    qui m a fait , je ne m appuie que sur lui quand d’ autres s appuient sur mon
    succès pour exister
    Je me régale Willy , envoie moi ton adresse que je te poste
    une obole pour partager un peu tout ce que tu me rapportes
    regarde les commentaires débiles faits par ces
    quelques clubistes enragés sur le site rue 89 , vous êtes leur
    élite mes chers septembriseurs ( lisez celui ou un illuminé prétend
    que la convention de 93 était humaniste , j en pouffe encore )
    D’ autres disent que je n ai pas lu de livres d’ histoires
    c est passionnant , Ca s appelle internet, et c est ton univers mon gentil Jacques bonhomme

    • cnaudin dit :

      Bonjour Aliéron ! Vous ne vous sentez pas un peu seul sur le forum de rue89 ? Et puis, vous qui disiez qu’on retombait dans l’ombre (« personne ne vous a relayé »), l’article de rue89 est bien mal venu…

      Et je vois pas le rapport avec Sarkozy.

  • Veritas dit :

    Quel est le sujet de ce débat grotesque ? La France n’a pas été créée par la Révolution mais bien par la Monarchie et l’Eglise (ce que dit LD) et la République l’a laissée à chaque fois toujours en plus mauvais état (1799, 1851, 1940 (la pire), 1958) On le sait et c’était déjà le cas avec la république à Athènes ou à Rome.
    ça se termine toujours par la dictature tellement c’est mauvais. D’ailleurs vous remarquerez que l’Angleterre n’a pas choisi la République, ce n’est pas un hasard !

    • goliard dit :

      Merci pour ce commentaire, on a bien rigolé… revenez quand vous voulez avec des interventions du type : « Les rois de France ont inventé l’eau chaude, j’en ai la preuve », ou « Lorànt Deutsch, victime du complot bolchévique. Mon enquête exclusive ».

  • Deutsch lorant dit :

    Ha moi aussi je rigole, mon DVD est a présent devant intouchables !!
    Je vais te prendre comme agent willy !
    J adore quand tu déformes mon livre : Clovis achèvera l oeuvre de son père ( le Louvre )
    Et non je parlais du royaume franc , mais chacun croit voir ce qu il veut .
    Tu te prends un peu les pieds dans le tapis à vouloir taper dans tout les coins !
    Hillairet parle du Louvre a partir des vickings ( 9 me siècle )
    Sauval parle du Louvre a partir des francs ( 6 me siècle )
    Tu ne les remets pas en cause ? Ce sont pourtant parmi les plus grands historiens de Paris !
    C marrant que Grégoire de tours disent que sainte gennevieve est franchi le blocus par la seine durant le siège franc , elle aurait du passer par les rives si il n y avait rien ….
    Finis tes examens . Apres tu pourras écrire ta vision des choses , pour l instant instruis toi mon jeune étudiant

    • goliard dit :

      Cher Aliéron/Deutsch/qui sais-je encore…

      Vraiment… sur Childéric et Clovis, tu écris exactement le contraire page 92 de ton livre.
      Dernière chose. Pitié, apprends à écrire. En tout cas, cela prouve que ce n’est pas toi qui a écrit ton livre (et que tu t’es fait « aidé » comme on dit).

  • deutsch lorant dit :

    mais tu sais pu ou tu en es mon pauvre willy !
    apres y voir un missel royaliste, maintenant tu y vois un faux nez ….. alors ce n’est pas lorant deutsch qui a écrit metronome ?
    j’ai relu et définitivement page 92 je ne vois rien d’autre que : Clovis a achevé l’oeuvre de son père : le royaume ! ( tu veux vraiment le faire passer pour un charpentier : un nouveau Joseph ?
    on y arrivera pas willy, ton engagement politique a gaté ta méthode, attention pour les examens car on finit toujours par tomber du côté ou l’on penche.
    dernière chose, devant le succès exceptionnel de la série et une énorme demande, france 5 a décidé de
    rediffuser Métronome, en prime time.
    c’est pas beau ça ?
    hey et sans mordiller qui que ce soit mon petit historien de Garde rouge, tout seul comme un grand…..
    fais ta purge avec Naudin et reviens diplomé !
    Cathelineau

  • Ping : La tour d’ivoire des historiens « unetudianthistorien

  • deutsch lorant dit :

    willy
    la toile s’embrase : genial, mon livre a une seconde jeunesse.
    rien qu’aujourd’hui les commandes sur interforum ( centrale d’achat des livres ) sont de 4 000 pieces
    hier (jeudi) tout autant….
    8 000 livres en 2 jours, je te laisse imaginer mon petit gauchiste…
    tu auras été pugnace et cela m a bien profité.

  • Deutsch lorant dit :

    Ha ha ha.
    Pu personne ne répond ici , lassés les rouges ?
    T as vu, tu te mets tout le monde a dos sur les sites ou tu as tenté ta propagande malsaine,
    ( passion histoire et huffington post par exemple , fronce 5 a suspendu les forums voyant les tentatives
    De piratages par 2 trollers violents et politisés , c est ce qu ils ont dit )
    Ça sent la curée mon beau , sur histoire pour tous j ai un super défenseur tu as vu ?
    Mais oui c est moi, ne meme temps vous aussi n êtes que 4 en face et toujours avec les mêmes arguments
    Faussaire , reac , accumulant les fautes de français , c est ça tes arguments ? Ce sont des insultes rien de plus
    Reconnais tes erreurs et tu auras ce que tu désires avec qui tu sais
    Le faussaire

    • Delphine dit :

      C’est vrai que toi-même, petit troller, tu n’es ni violent, ni politisé, ni insultant, et que tu as des arguments-massue qui t’assomment toi-même. Si nous ne sommes que 4 (non, pardon, il y en a beaucoup plus, il n’y a pas que l’orthographe qui flanche chez toi. L’algèbre aussi est modérément assimilée), tu avoues toi-même que tu es le troller principal, voire unique, qui nous attaque partout (la plupart des gens qui nous répondent sont plus modérés que toi, et leur conversation plus intéressante, même lorsqu’on ne tombe pas d’accord) . Quand on veut qu’un argument soit valide, on essaye de ne pas donner de munitions à son adversaire.

      Dernière chose, si tu n’es pas Lorant Deutsch, ce qui me semble plus que probable, pourrais-tu, s’il te plait, arrêter d’usurper son identité. C’est un délit, une insulte pour ton idole, et tu cours le risque de faire croire qu’il est un personnage aussi nauséabond que toi.

  • Deutsch lorant dit :

    Je dois dire que c est un miracle que je ne sois pas tout seul , tant vous bannissez ceux qui vous sont contraires
    Pour une fois je remercie Willy blanche de Castille qui ne m a pas encore chassé. Delphine j ai tout les arguments que tu veux mais sont ils audibles dans ton univers rétréci autour de ta vision matérialiste de l histoire
    Tu me fais penser a josianne balasko dans ta maniere de t exprimer , tu as de la haine plein la bouche
    On dirait saint just : pas liberté pour les ennemis de la liberté … C est ça non ?

    • Delphine dit :

      Ce qui est marrant, mon petit lapin, c’est que tu n’ai que ce mot-là à la bouche, « le matérialisme », alors que c’est un terme à priori marxiste (créé par Marx) dont personne ici ne s’est jamais réclamé. Ton obsession pour les « rouges » est un tropisme ridicule. Et tu confonds le matérialisme avec l’Histoire méthodologique ou positiviste, dont personne ne s’est non plus réclamé.

      Pour ce qui est de la soi-disant haine de mon discours, là encore tu confonds haine et mépris. Toi par contre, ta haine contre les détracteurs de Deutsch et William en particulier, c’est une chimère sûrement ?

      Je ne vois pas non plus le rapport avec Saint Just : quelqu’un s’en prend à ta liberté d’expression, te censure ? On te contre et on te conteste, oui. Mais on ne t’empêche pas de parler.

  • Deutsch dit :

    Dernière chose Willy , arrête de dire que deutsch n a pas de sources et invente les faits , pour Clovis tu as du lire sans les reprendre ses sources , pour la commune lis le livre d hennebert ou de le chevalier qui reprennent des témoignages directs. Ce n est pas parceque tu ne connais pas tout que le reste est inventé. Un peu d humilité que diable.

  • deutsch lorant dit :

    si si delphine je suis censuré, du site histoire pour tous et du site de korkyra
    soient 2 sites sur 4 dans lesquels j’essaie de défendre lorant deutsch.
    je trouve cela conforme à votre manière de traiter l’histoire, uniquement sous celle de votre méthode
    celle d’étudiants bien élevés dans le moule laicard de l’ecole publique, dans cet fable internationaliste triomphante extrème qui vous pousse à renier toute idée d’identité nationale.
    ça va vous revenir en pleine figure.
    les français iront rechercher les héros que vous voulez absolument guillotiner à nouveau
    le peuple aime les réferences vous n’apportez que des statistiques…..

    • Cnaudin dit :

      Même France 5 te censure, mon cher Sarthois, c’est dire 😉
      « De Sarthois, le 16/06/2012 à 18:24.
      Ce commentaire a dû être modéré car il allait à l’encontre des règles décrites dans la charte de contribution du site. »

    • Delphine dit :

      *soupir* tu es intellectuellement épuisant : tu es au courant que ceux que tu accuses de vouloir guillotiner tous les z’héros de l’Histoire de France, les républicains laïcards de gauche, sont ceux qui ont aboli l’abbaye de 5 pierres ? on est d’accord ?

      Pour ce qui est du fait d’être modéré (et non censuré. Se modèrent les propos injurieux, insultants, etc. Pas le débat mesuré. Tu ne connais pas ce mot-là, demande de l’aide à ton dico), je ne peux pas répondre d’HPT, mais vu tes performances ici, je pense qu’ils ont dû trouver qu’il y avait de quoi calmer tes ardeurs. Pour ce qui est de Korkyra, ce n’est pas un site public, ni un forum, mais un blog perso : en deux mots, il est chez lui, et s’il ne veut pas que tu mettes de la boue sur ses tapis, il a bien raison. Quelqu’un qui viendrait chez moi et me hurlerait à la gueule : « alors les rouges ! », je lui claquerais aussi l1 porte sur la mouillette.

      • Deutsch lorant dit :

        Parfaitement d accord avec toi , alors pourquoi accuser lorant deutsch d être d extreme droite ?
        Appliquez ce que vous détestez pour vous meme.

        Delphine l abbaye de monte a regret est plus adéquate , les 5 pierres ça sent son invention …..
        Les blogs persos , c est la plaie , des petits étudiants en mal d inspiration qui se prennent pour dieu
        Tout puissant
        Mais il n y a de dieu que Dieu et Mohammed est son prophète
        La religion sauvera la France, l Islam est l antidote.
        Vous êtes dépassés mes petits communistes , vous avez trop fumé le mimi.

        • goliard dit :

          Où avons-nous accusé Lorànt Deutsch d’être d’extrême droite ?

        • Delphine dit :

          Gnééééé ? c’est normal que je comprenne pas un mot de ce que tu dis ?

          Non, comme le dit William, on n’a PAS accusé Deutsch d’être d’extrême-droite. Par contre, TOI tu flirtes plus qu’un peu avec la droite dure. Je pense que Deutsch est un conservateur réac, mais réac, aux dernières nouvelles, c’est encore dans la droite « normale » que ça se situe. Et pour ce qui est de la peine de mort, c’est la droite qui n’était pas pour son abolition. Donc, non, je ne vois pas où elle la contradiction dans ce que j’ai dit.

          L’abbaye de 5 pierres, pour ta culture gé , puisque tu es censé aimé l’histoire de Paris : à la prison de la Roquette, au XIXe, la guillotine était installé sur 5 grosses dalles enchassées dans le sol et qui, je crois, existent toujours (tu pourras aller vérifier), d’où le nom pour la guillotine d’abbaye de 5 pierres. Non, c’est pas une invention.

          Les blogs persos c’est la plaie ? Bah ouais, attends, la liberté d’expression des autres, c’est la plaie, par contre, faut pas toucher à celle de Sarthois, einh, passque là, c’est de la censure crypto-communiste… En plus, c’est vrai que partager ses réflexions persos, c’est se prendre pour dieu. C’est un fait bien connu… Tu devrais arrêter de nous faire partager tes réflexions, d’ailleurs, théologiquement, tu es en contradiction avec toi-même.

          Enfin, en tout cas, ce qui est bien, c’est que t’as fini par la cracher ta Valda islamophobe, ça manquait la longue liste de tes conneries.

  • deutsch lorant dit :

    ha la vague rose, 3 sur 4.
    je vais finir par prier pour blanc, qu’il ne me fasse pas subir le même sort
    j’aime quand tu avoues que je suis censuré sur ton site et sur celui de korkyra, te voir ici si vite prouve que vous êtes de vrais apparatchiks du net, je vois d’ou viennent les attaques, ton aciduité t’accable naudin
    censurez moi a loisir, de toutes les façons les jeux sont faits, lorant a triomphé sur france 5, votre polemique est maintenant aux archives que seuls des etudiants comme vous prendront le temps de découvrir.
    bonnes vacances les filles, ou bons rattrapages pour les études, vous faites un stage dans un pays étranger ?
    faut être polyvalent les amis, le monde du travail est très dur mefiez vous, lorant deutsch est un exemple unique, attaquez vous à moins haut sinon vous serez déçus.

    • Cnaudin dit :

      Ta cohérence te fera te plaindre à France 5 d’avoir censuré ton propos alors, même si en bon petit troll tu essayes de ne pas répondre à mon post. Comment expliques-u que France 5 ait censuré ton post où tu m’attaquais avec ton style si particulier ?
      En tout cas, je plains Deutsch (ou je te plains), car à part toi, je ne vois personne le « défendre » sur le net. Il vend bien mais comment expliquer qu’il n’y ait que toi qui passe tes journées à te débattre de forum en forum ?

    • Delphine dit :

      « Aciduité » : c’est comme l’acidité, mais elle ne corrode que Sarthois ?

  • Deutsch lorant dit :

    Parce j ai eu un pot monstre de tomber sur vos sites ou y a personne Naudin , a part vous et moi personne ne soupçonne votre existence !
    Goliards et hpt , ça se compte sur les doigts d une main, alors oui personne ne défend lorant deutsch ici parçeque personne ne vient ici …..
    C con que deutsch n accepte pas le débat , ça vous ferait une pub de fou ! Pourquoi il veut pas ?
    Il a peur de vous ? Ou il s en fout ? Ou il ne connait peut être meme pas votre polémique ?

  • deutsch lorant dit :

    je ne suis pas du tout islamophobe, bien au contraire, ils sauvent la religion puisqu’ils sont ultra ménagés par les gauchistes,je préfère un musulman à un laicard, définitivement
    les 5 pierres de la croix faubin j’ai du uriné dessus avant même que tu découvres dans le guide michelin leur existence.
    tu te précipites quand tu crois saisir une once de superiorité, c mignon on dirait un petit prof, trop fier de dominer des éleves de 12 ans.
    j’apprecie ton retour à la moderation pour les réac, tu as fait la moitié du chemin

    • Delphine dit :

      Non, là franchement tu me fatigues, tu racontes tellement de trucs contradictoires que je n’arrive même pas à suivre ce que tu essaies de dire. En tant que prof (eh oui… 3ème génération, on est vraiment de la racaille qui ose essayer d’éduquer les gosses, que c’est vilain. Vive l’ignorance !), je dirais qu’une telle profusion de contre-sens, de nonsens et de conneries purement assumées, c’est éliminatoire.

      Je te passe ta haine sans fondement des profs, c’est constitutif du discours de Deutsch, tu es la voix de ton maître, jusque là, tout va bien. Par contre, j’ai du mal à comprendre le « je pisse sur des monuments historiques ». Même si l’Histoire que ces pierres véhiculent te hérisse (moi aussi), je croyais vraiment que l’amour des vieilles pierres (c’est le cas de le dire), c’était un peu le seul truc à sauver chez les fans de Deutsch. Ma seule illusion vient de tomber, et on dira ce qu’on voudra, mais ça me rend quand même un peu triste. A moins que les VRAIS fans de Deutsch, ce soit aussi ceux qui aiment lire le guide Michelin pour, oh scandale ! apprendre des trucs sur l’Histoire de Paris (même si je ne suis pas sûre qu’on y cause des dalles de l’échafaud de la Roquette) : en gros, tu es le pire ennemi de ceux dont tu prétends être le hérault.

      J’ai bien nourri le troll, et la baudruche a éclaté. Malheureusement, tu as donné tout ce que tu avais à donner. Cela ne volait déjà pas très haut, mais ça me permettait de m’amuser un peu. Mais tu n’es même plus drôle. Ciao, Sarthois, amuse-toi tout seul, il n’y a que comme ça que tu prends ton pied.

      • deutsch lorant dit :

        sois pas triste delphine, tes larmes ne valent pas mon urine sur les dalles de la croix faubin.
        uriner sur les dalles étaient l’expression du gang de la roquette dans les années 50, ce gang est celui qui a perpetré l’attentat du petit clamart contre de Gaulle, voila ma vieille prof gaucho, ce n’était pas du vandalisme mais une petite anecdote historique que tu ignorais aussi….
        navré de te remettre un deuxieme uppercut dans ta cervelle vite de communiste, révise tes vieux cours
        delphine, ou prend le guide michelin

        • Delphine dit :

          Oh Sarthois, tant de bêtise et de contradictions en une seule et même personne, j’en ris encore…

  • Deutsch lorant dit :

    C est tout ? , c est un peu court vieille fille.

  • Deutsch dit :

    Coucou les amis !
    Willy tu t es tiré une grosse balle dans le pieds
    avec corbière , toi Lepine corbière que du rouge qui tache
    et tu veux donner des leçons d’ histoire a un petit
    Juif hongrois issu d’ un milieu modeste et symbolisant une pure réussite
    de l intégration !!
    Le débat est clos…. Tu as méchamment perdu ton sang froid
    Delphine t as payé ton pass navigo ? Faut tous faire des efforts a présent
    L histoire est plurielle et la vérité historique est un faisceau d’ éclairages
    On apprend pas ca a Moscou ?

    • Delphine dit :

      de vieille fille (oui, merci, c’est un job à plein temps) à petit con prétentieux : bon, mon p’tit Lorant, t’es meilleur à l’oral qu’à l’écrit, et encore…, mais en impro, par contre, tu es d’une nullité consternante et d’une lâcheté affligeante. Oui, on sait que c’est toi, tu as tellement d’arguments que tu es obligé de les recycler mots pour mots dans tes interviews. (C’est d’un triste, d’ailleurs) Assume-toi un peu, sors du placard, allez vas-y sois un homme : assume d’être le vrai Deutsch pas le faux vrai toc en stuck mais vrai quand même. Non parce que franchement, je veux bien continuer à bretter avec ton troll intime, mais pas si tu continues à avancer à visage découvert. On pourra parler Paris Fierté, Bloc identitaire, Nouvelles de France, et tout et tout, voir si tu apprécies d’être associé officiellement à cette bande de joyeux lurons.

      PS : tu m’expliques la pseudo blague sur le pass Navigo ? Quoi, tu croyais que je voulais me faire de l’argent sur ton dos ? Oh le con. Je suis BLOGGUEUSE, je peux pas faire d’argent. Et je te remercie, je fais de l’argent à mes mérites, ça tâche moins les doigts.

  • Deutsch dit :

    Je ne suis pas lorant deutsch
    Quant aux enragés d extrême droite , ils ne font que comme
    Vous , vous servir de métronome pour faire avancer
    Votre idéologie, et oui internet permet toit et n importe quoi
    Comme faire croire a Willy ou a toi que vous pouviez vous
    Ériger en juge !
    C est perdu , le public n aime pas qu on les trompe
    Vous êtes démasqués les bolcheviques et vous avez
    Offert la meilleure des parades a mon Maitre lorant

  • Deutsch dit :

    Willy , mignon ton petit bilan sur hpt
    Pour ta gouverne ( la librairie n affiche plus métronome )
    Sache que les ventes ont bondit de 150 %
    ta libraire est la seule  » reac de France  »
    Sache que mon bon Maitre lorant a reçu les encouragements
    Du PR lui Meme ! Et oui et le soutien réaffirmé de notre
    Prévôt des marchands.
    Voila , tu payes cash l erreur Alexis corbière
    T as pas la carrure pour les plateaux télés , laisse
    Faire les pro ! ( lis les critiques on te compare a shreck )
    T as joué , t as paumé …. Et y va y avoir d’ autres surprises
    Pfeiffer. ( Fidele de mon Maitre )

    • Delphine dit :

      « Fidèle à mon Maître » : mais tu es un grand malade Lorànt, je te jure. A ce niveau-là, sérieusement, je crois qu’aucun psychiatre ne peut plus rien pour toi. Tu te relis des fois ? ou avant d’écrire, tu te bourres la gueule jusqu’à plus soif, deux rails de coke dans le nez, et roulez jeunesse !
      Et puis ton décodeur, tu le fournis quand tu veux : le PR, le Prévôt des marchands, Pfeiffer… Dans les discours des allumés de ton acabit, ça peut représenter tellement de trucs qui relèvent du délire hallucinatoire que je me garderais bien d’essayer d’interpréter.

  • Oss girl dit :

    Ben oui, mais c’est con mon petit Lory : moi j’en viens de chez les roycos minute soupe. Je les connais sur le bout des doigts, je les ai fréquentés pendant des années. Pourquoi je suis partie ? Juste parce qu’entre ceux qui sont à la limite de la débilité et les fachos revendiqués qui veulent passer tout ce qui est bronzé à l’arme blanche, j’ai eu mon compte. Alors, mon gars, je vais pas te louper non plus avec ta monarchie Bisounours.

  • Ping : Comment l’Histoire peut-elle concurrencer l’Archéologie ? « unetudianthistorien

  • Deutsch lorant dit :

    Je suis en attente de ce fameux débat qui verra not’ bon maitre , renvoyer Willy blanc a ses chères études qu il n a toujours pas achevé a bientôt 37 ans … Faut t’y mettre mon Will si tu veux une retraite .
    Tu. Viendras avec tes pom pom girls ?

  • Delphine dit :

    Toujours pas redescendu de ton trip LSD, à ce que je vois. ça ne va pas faciliter la communication. Enfin, on commence à avoir l’habitude… Mais ce qu’il y a de bien, c’est qu’on te retrouve fidèle à toi-même, voire carrément enrichi en mysoginie (c’est vrai, les femmes sont des bécasses qui ne fonctionnent qu’à l’adulation, on ne dira jamais assez qu’elles n’ont pas assez de temps de cerveau disponible pour avoir des opinions persos. Sauf les vieilles filles, of course) : c’est ta femme qui doit apprécier, mon ami Lolo.

    « Débat avec William » ? Celui que tu as hostensiblement refusé d’avoir ? : http://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20120720.OBS7852/lorant-deutsch-le-paris-de-la-discorde.html

    Dis, les vacances, ça t’a pas réussi, p’tit bonhomme. Tu ne sais même plus ce que tu es allé raconter comme conneries aux journalistes.

  • Ping : Métronome sur France Culture - Lorànt Deutsch par les Goliard[s] | Goliards

  • Ping : Comment l’Histoire peut-elle concurrencer l’Archéologie ? « l'histoire est un combat

  • Ping : La tour d’ivoire des historiens « l'histoire est un combat

  • Ping : [HistoireEnCité] La tour d'ivoire des historiens | L'histoire est un combat