Newsletter

Pour recevoir en primeur nos infos fraîches et nos invitations.

Radio Goliard[s] – histoire des immigrations avec Gérard Noiriel et Philippe Rygiel.

Radio Goliard[s] est très fier d’accueillir dans son modeste studio Gérard Noiriel, directeur d’étude à l’EHESS, et Philippe Rygiel, maître de conférence à l’université Paris 1, pour parler de l’histoire de l’immigration, ou plutôt des immigrations, comme ils nous le rappelleront lors de l’émission.

L’histoire des immigrations s’est développer dans le contexte des années 80, où la question devint de nouveau sensible alors que la deuxième génération se fait entendre dans la rue (nous pensons à la marche pour l’égalité et contre le racisme, surnommée par les médias « la marche des beurs »), mais aussi dans la musique.

Pourquoi de nouveau ?

Et bien parce que, si vous écoutez l’émission, vous verrez que l’immigration n’est pas une question neuve et qu’elle va de pair avec l’affirmation de la nation et du nationalisme à partir du XIXe siècle.

Première partie de l’émission, avec, en guest star, Rachid Taha

Seconde partie de l’émission

Le défilé de la Marche pour l'Egalité et contre le Racisme à Paris, en février 1983. Une lutte phare de l'immigration. Photos de Djida Tazdaït.

Le défilé de la Marche pour l’Egalité et contre le Racisme à Paris, en février 1983. Une lutte phare de l’immigration. Photos de Djida Tazdaït.

Il faut aussi écouter les deux historiens nous parler, en dernière partie d’émission, de leurs efforts pour diffuser l’histoire, afin, notamment (mais pas seulement) de lutter contre des préjugés bien ancrés. Philippe Rygiel collabore ainsi à cette formidable oeuvre collective que représente le Maitron. Quant à Gérard Noiriel, il a participé, avec des artistes, à le création d’un spectacle consacré au clown Chocolat, le premier artiste noir de la scène française (la présentation est disponible ici).

Bibliographies sélectives des intervenants :

Et, oh, attention, pas des livres trop compliqués.

D’accord, d’accord. Si vous ne devez lire qu’un seul livre de Gérard Noiriel, c’est celui-là : À quoi sert l’identité nationale ?, Paris, Agone, 2007. Mais sur les questions d’immigrations, lisez aussi Immigration, antisémitisme et racisme en France (XIXe – XXe siècle) : Discours publics, humiliations privées, Paris, Fayard, 2007.

Quant à Philippe Rygiel, jetez-vous sur sur Le bon grain et l’ivraie : l’état-nation et les populations immigrées, Paris, Publibook, 2009, comprenant des contributions d’autres historiens permettant d’éclairer l’histoire des politiques d’immigrations dans différents pays (Allemagne, Brésil). Il faut aussi notez ce titre, Le temps des migrations blanche, Paris, Publibook, 2010.

Dernier titre : le point de vue de Mogniss H. Abdallah, militant des luttes de l’immigration sur leur histoire. J’y suis, j’y reste. les luttes de l’immigration en France depuis les années 60, Paris, Réflex, 2000.

 

William Blanc

Merci à Aurore Chéry pour sa participation essentielle. C’est elle qui a eut l’idée de l’émission. Merci aussi à Exomène pour sa maîtrise jedïesque de la technique !

2 réponses à Radio Goliard[s] – histoire des immigrations avec Gérard Noiriel et Philippe Rygiel.

  • SOPHIE LEVALLOIS MONFORT dit :

    Sur les conseils d’un ami (gilles mihelcic) je viens sur votre site. Je vais lire « le bon grain et l’ivraie »Merci de témoigner d’un combat pas si lointain et qui est toujours d’actualité hélàs!!!