Radio Goliard[s] : cinéma et histoire.
Dans le cadre du festival Bobines & parchemins, une émission de radio mucho especial où il fut question de la représentation de l’histoire au cinéma. Avec, comme invités :
- Corneliu Dragomirescu, historien et cinéaste (oui, c’est possible d’être les deux, la preuve), c’est livré à une dissection en règle de la comédie de Mel Brooks, La folle histoire du monde (1981). Attention, âmes sensibles s’abstenir.
- Solal Abeles, qu’on ne présente plus, ira voir du côté de la Russie actuelle avec L’arche russe de Sokourov (2002), le film avec le plus long plan-séquence de l’histoire.
- Adrien Genoudet, doctorant à l’EHESS, nous parlera d’un muet, Haxan (1922), film fou fou fou sur la sorcellerie. Tremblez brave gens !!! Précisons aussi que ce film est libre de droits donc disponible gratuitement à cette adresse.
- William Blanc (un peu enroué) fera un détour par le cinéma de Sacha Guitry pour parler du roman national dans le 7e art (voir aussi cet article).
- et toujours Aurore Chéry et le Gandalf de l’émission, Exomène.
Avec, pour clore le tout, une musique de circonstance, « Der Golem » repris par Fantômas dans leur album The director’s cut (2001).
L’émission (diffusée le 25 octobre 2012 sur Radio Libertaire) est ici : bonne écoute.
Et, en cadeau bonus, la formidable scène de l’Inquisition selon Mel Brooks.