Newsletter

Pour recevoir en primeur nos infos fraîches et nos invitations.

Radio Goliard[s] : cinéma et histoire.

MovieCovers-5780-134605-LA SORCELLERIE A TRAVERS LES AGES

Affiche non-datée d’Haxan.

Dans le cadre du festival Bobines & parchemins, une émission de radio mucho especial où il fut question de la représentation de l’histoire au cinéma. Avec, comme invités :

  • Corneliu Dragomirescu, historien et cinéaste (oui, c’est possible d’être les deux, la preuve), c’est livré à une dissection en règle de la comédie de Mel Brooks, La folle histoire du monde (1981). Attention, âmes sensibles s’abstenir.
  • Solal Abeles, qu’on ne présente plus, ira voir du côté de la Russie actuelle avec L’arche russe de Sokourov (2002), le film avec le plus long plan-séquence de l’histoire.
  • Adrien Genoudet, doctorant à l’EHESS, nous parlera d’un muet, Haxan (1922), film fou fou fou sur la sorcellerie. Tremblez brave gens !!! Précisons aussi que ce film est libre de droits donc disponible gratuitement à cette adresse.
  • William Blanc (un peu enroué) fera un détour par le cinéma de Sacha Guitry pour parler du roman national dans le 7e art (voir aussi cet article).
  • et toujours Aurore Chéry et le Gandalf de l’émission, Exomène.

Avec, pour clore le tout, une musique de circonstance, « Der Golem » repris par Fantômas dans leur album The director’s cut (2001).

L’émission (diffusée le 25 octobre 2012 sur Radio Libertaire) est ici : bonne écoute.

Et, en cadeau bonus, la formidable scène de l’Inquisition selon Mel Brooks.

Les commentaires sont fermés.