Newsletter

Pour recevoir en primeur nos infos fraîches et nos invitations.

Radio Goliard[s] – Histoire de la guerre

La guerre, activité humaine à part entière, nous renseigne sur les hommes qui la pratiquent. À la suite de Georges Duby et de son livre fondateur consacré à la bataille de Bouvines, les Goliards sont partis à la découverte des enjeux de l’histoire militaire aujourd’hui.
Pour les accompagner dans ce voyage, ils ont demandé l’aide de trois spécialistes :

  • NAPB05183Benjamin Deruelle, maître de conférences en histoire moderne à l’université de Lille, auteur d’une thèse autour du dernier âge de la chevalerie : De papier, de Fer et de sang : chevaliers et chevalerie à l’épreuve du XVIe siècle.
  • Hervé Drévillon, professeur en histoire moderne à l’université de Poitiers, auteur notamment de Batailles. Scènes de guerre de la Table ronde aux tranchées (Paris, Seuil, 2007).
  • Laurent Henninger, chargé d’études à l’IRSEM, membre du comité de rédaction de l’excellent magazine Science & Vie – Guerres & Histoire (comment ça, vous n’êtes pas abonnés ?).

Nous avons abordé quelques débats essentiels qui traversent ce champ, notamment la question du modèle occidental de la guerre proposé par l’historien Victor Davis Hanson. Nous sommes allés ensuite revisiter deux batailles paradigmatiques : Marignan (1515 of course), et Rossbach (1757), affrontement certes bien moins connu, mais qui donna lieu à plusieurs chansons (dont Comprenez-vous – interprêtée ici par Gabriel Yacoub –  qu’Hervé Drévillon a commenté pour l’émission et dont les paroles sont disponibles plus bas.). Cette défaite provoqua un tel sentiment de revanche que, lors de la campagne de Prusse de 1806, Napoléon fit détruire la colonne commémorative de la victoire de Frédéric II cinq jours après la double victoire de Auerstaedt-Iéna. Ce geste donna lieu à une opération de propagande incluant une pièce de théâtre (Le Rêve, ou la Colonne de Rosback, par Desfontaines) ainsi qu’un tableau (présenté au Salon de 1806) et une gravure par Pierre-Auguste Vafflard. Cette dernière est d’ailleurs visible sur le document ci-joint que nous n’avons pas réussi à identifier (peut-être un Bulletin de la Grande armée).
Et en cadeau bonus, une discussion échevelée hors antenne entre Exomène et Hervé Drévillon sur le rapport qu’entretien l’Etat en France et la marine, débat qui nous entraîne a parler du programme des présidentielles de 2012.

L’émission est ici. Bonne écoute et, si vous avec des questions, la section commentaire est à votre service :

Pour celles et ceux qui ont des tablettes, voilà le lien pour le fichier MP3.

Le bonus est là (et pour plus d’info, voyez cet article).

Et voilà le lien pour le fichier MP3 du bonus.

Au passage, un peu de copinage pour un vieux compagnon d’amphi… (mais toujours en plein dans le sujet). Salut Fadi !

51-kFwpUnQL._SL500_

Et remercions comme toujours Exomène pour la technique, Aurore Chéry pour sa participation et Radio Libertaire de bien vouloir nous accueillir.

William Blanc

Les commentaires sont fermés.