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Radio Goliard[s] : les polémiques autour de l’enseignement de l’Histoire

Une illustration d'une histoire de France version 1902. L'adhésion et la soumission, notamment des peuples colonisés.

Une illustration d’une histoire de France version 1902. L’adhésion et la soumission, notamment des peuples colonisés.

Depuis trois rentrées (2010, 2011, 2012), une vaste offensive lancée par quelques auteurs, largement relayée par les médias, demande à revenir à une histoire nationale, centrée sur les « grands hommes ». Radio Goliard[s] a été très heureux de recevoir :
  • Laurence de Cock, est professeure d’histoire-géographie au lycée de Nanterre. Elle a notamment co-dirigé avec Emmanuelle Picard La Fabrique scolaire de l’histoire (Agone, 2009). Elle est membre du collectif Aggiornamento Histoire-Géo.
  • Éric Fournier, professeur d’histoire-géographie au lycée de Fosses (95 nord) et également membre du collectif Aggiornamento Histoire-Géo. Il a notamment écrit Paris en ruines. Du Paris haussmannien au Paris communard (Imago, 2008).
Avec l’aide d’Aurore Chéry et d’Exomène, nous avons tenté d’y voir un peu plus clair et d’analyser les différents arguments des anti-programmes et les raisons qui motivent leur discours, ce qui a déclenché parfois quelques fous rires dans le studio.
Bonne écoute :

Mais proposent-ils d’ailleurs des alternatives historiques et pédagogiques ? A part un retour à un « avant » bien fantasmé, pas grand-chose. Ah, si, voilà comment Dimitri Casali envisage comme nouvelle forme de transmission du savoir. Attention, ça pique les yeux !

Pour plus d’information et d’analyse sur cette polémique, rendez-vous sur l’excellent site Aggiornamento Histoire Géo. Nous ne saurons également que trop vous conseiller la lecture de La Fabrique scolaire de l’histoire (Agone, 2009).
Bonne lecture.
La-fabrique-scolaire-de-l-histoire-Illusions-et-desillusions-du-roman-national
William Blanc

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