Newsletter

Pour recevoir en primeur nos infos fraîches et nos invitations.

Radio Goliard[s] : les luttes des africains-américains dans les années 60

Martin Luther King Jr. soutenant la grève de éboueurs de Memphis en 1968

Martin Luther King Jr. soutenant la grève de éboueurs de Memphis en 1968

     Pour cette émission, Radio Goliard[s] va traverser l’Atlantique et s’intéresser à la lutte des africains-américains, de Martin Luther King Jr. (MLK) jusqu’à Fred Hampton. Pour nous accompagner dans ce voyage, Aurélien Gillier, doctorant à l’EHESS spécialiste des émeutes de Détroit de 1967, mais aussi la musique de Marvin Gaye, des Temptations, de MC5 et de James Brooooooown (c’est pour toi JP !) of course !
     En plus de proposer un vaste panorama de ces luttes, nous avons interrogé, avec notre invité, la séparation classique entre les tenants d’un mouvement non-violent (comme MLK) et les partisans du Black Power. Nous verrons que les différences étaient somme toute ténues. Par exemple, à la fin de ce vie, MLK radicalisa ses propos, notamment dans un discours célèbre prononcé le 16 août 1967, « Where do we go from here ? » que nous analyserons et dont la transcription (en anglais) est disponible à cette adresse.
     Bonne écoute :
Mais attendez, ce n’est pas fini. Car nous vous offrons non pas un, mais deux bonus (donc des boni… pardon, habitude de latiniste) avec :
  • une discussion lancé par Exomène (toujours à la technique) autour des mouvement Do it yourself de Détroit.

Encore merci à Radio Libertaire pour son accueil, et à bientôt, sur les ondes de Radio Goliard[s].
Marvin’s not dead !
Exif JPEG
William Blanc

Une réponse à Radio Goliard[s] : les luttes des africains-américains dans les années 60