Radio Goliard[s] : les luttes des africains-américains dans les années 60
Pour cette émission, Radio Goliard[s] va traverser l’Atlantique et s’intéresser à la lutte des africains-américains, de Martin Luther King Jr. (MLK) jusqu’à Fred Hampton. Pour nous accompagner dans ce voyage, Aurélien Gillier, doctorant à l’EHESS spécialiste des émeutes de Détroit de 1967, mais aussi la musique de Marvin Gaye, des Temptations, de MC5 et de James Brooooooown (c’est pour toi JP !) of course !
En plus de proposer un vaste panorama de ces luttes, nous avons interrogé, avec notre invité, la séparation classique entre les tenants d’un mouvement non-violent (comme MLK) et les partisans du Black Power. Nous verrons que les différences étaient somme toute ténues. Par exemple, à la fin de ce vie, MLK radicalisa ses propos, notamment dans un discours célèbre prononcé le 16 août 1967, « Where do we go from here ? » que nous analyserons et dont la transcription (en anglais) est disponible à cette adresse.
Bonne écoute :
Mais attendez, ce n’est pas fini. Car nous vous offrons non pas un, mais deux bonus (donc des boni… pardon, habitude de latiniste) avec :
- une discussion sur la définition du nationalisme noir et sur l’influence de la musique dans les mouvements africains-américains. Avec, en prime, pour les fans, un commentaire de The Revolution won’t be televized de Gil Scott-Heron.
- une discussion lancé par Exomène (toujours à la technique) autour des mouvement Do it yourself de Détroit.
Encore merci à Radio Libertaire pour son accueil, et à bientôt, sur les ondes de Radio Goliard[s].
Marvin’s not dead !
William Blanc
Ping : [radios] : les luttes des africains-américains dans les années 60 | pinkfilth