Newsletter

Pour recevoir en primeur nos infos fraîches et nos invitations.

Radio Goliards. Les réductions guaranis : une utopie jésuite en Amérique latine ?

Mission, film de Roland Joffé, (1986).

Mission, film de Roland Joffé, (1986).

Au milieu du XVIIIe siècle, en plein coeur de l’Amérique du Sud, existait un État Jésuite comptant plus de 150 000 habitants, principalement amérindiens, répartis dans un territoire de 400 000 kilomètres carrés.
Ce n’est pas la première fois que les rois castillans confient la colonisation d’une terre à un ordre religieux. On pense notamment aux ordres militaires qui ont été chargés de coloniser le sud de la péninsule ibérique face aux royaumes musulmans aux XIIe-XIVe siècles. On pourrait également évoquer aux États teutoniques sur les rivages de la Baltique
Mais les réductions jésuites du Paraguay se distinguent par les légendes, dorées ou noires qui leur sont associées. Magnifiées par Chateaubriand, critiquées par les philosophes des lumières, honnies par Michelet et Quinet, mises en scène par le film Mission de Roland Joffé (Palme d’or 1986), que savons-nous réellement des réductions jésuites ?
Pour nous accompagner dans ce voyage, nous sommes heureux de recevoir à radio Goliards Rodolfo Ramon de Roux, professeur émérite de civilisation hispano-américaine à l’université Toulouse-Mirail, qui a eu la gentillesse de nous recevoir chez lui.

Et pour celles et ceux qui ont des tablettes fâchées avec les lecteurs flash, voilà le lien direct vers le MP3 de l’émission.

Avec lui, nous avons abordé notamment le problème des interprétations divergentes (utopie ? dystopie ?) à propos de ces missions, en partant d’un extrait du film Mission.

Nous avons également évoqué l’organisation spatiale des réductions, dont voici un très bel exemple :

Plan du XVIIe siècle de la réduction de São Miguel Arcanjo (Brésil actuel). Source : Custódio, Luiz Antonio Bolcato. Missões Jesuíticas: Arquitetura e Urbanismo. Cadernos de História nº 21.

Plan du XVIIe siècle de la réduction de São Miguel Arcanjo (Brésil actuel). Source : Custódio, Luiz Antonio Bolcato. Missões Jesuíticas: Arquitetura e Urbanismo. Cadernos de História nº 21.

Des livres pour aller plus loin :

  • Maxime Haubert, La vie quotidienne des Indiens et des jésuites du Paraguay au temps des Missions, Paris, 1967. Un livre de base, intéressant, mais sans doute un peu ancien.
  • Maurice Ezran, Une colonisation douce : les missions jésuites du Paraguay. Les lendemains qui ont chanté, L’Harmattan, 1989.
  • Robert Lacombe, Guaranis et Jésuites : un combat pour la liberté (1610-1707), Paris, Société d’ethnographie, 1993.
  • Et, en musique : Domenico Zipoli, Vêpres de San Ignacio, K617 éditions. Un très bel exemple de la production de Zipolli dont nous avons écouté deux extraits dans l’émission.

Merci à Radio libertaire pour son accueil, et à Exomène qui a assuré la technique et le montage.

William Blanc

Photo des ruines de la réduction de Trinidad (Paraguay actuel).

Photo des ruines de la réduction de Trinidad (Paraguay actuel).

Une réponse à Radio Goliards. Les réductions guaranis : une utopie jésuite en Amérique latine ?