Newsletter

Pour recevoir en primeur nos infos fraîches et nos invitations.

Radio Goliards. Conversations sur la naissance des inégalités.

Une prise de grade dans l'île de Nias (Indonésie actuelle). Le riche ordonnateur de la cérémonie danse sur le mégalithe qui la commémorera, tandis que l'ensemble du village participe à son transport. La pierre montrée ici nécessitera les efforts de plus de 500 personnes durant trois jours. Photographie de Ludwig Borutta, 1915 - collections du Tropenmuseum, Amsterdam. Texte de Christophe Darmangeat.

Une prise de grade dans l’île de Nias (Indonésie actuelle). Le riche ordonnateur de la cérémonie danse sur le mégalithe qui la commémorera, tandis que l’ensemble du village participe à son transport. La pierre montrée ici nécessitera les efforts de plus de 500 personnes durant trois jours. Photographie de Ludwig Borutta, 1915 – collections du Tropenmuseum, Amsterdam. Texte de Christophe Darmangeat.

Radio Goliards sort des sentiers de l’histoire pour explorer le continent de l’archéologie et de l’ethnologie autour d’un livre vivifiant Conversation sur la naissance des inégalités, paru dans l’excellente collection Passé-Présent des éditions Agone (avec le concours du CVUH). L’objet de ce petit opus est simple et ambitieux. S’interroger sur les raisons des inégalités sociales et sur les moments préhistoriques qui ont vu leur apparition. Oui, nous avons bien dit « pré-historique », car la création des inégalités sociales a eu lieu avant l’invention de l’écriture. S’interroger sur ce moment nécessite donc un travail mêlant à la fois les techniques archéologiques et ethnologiques, un travail d’ethnoarchéologie comparant les traces matérielles du passé et les observations des sociétés de chasseurs-cueilleurs contemporaines. Alors que l’on s’interroge en plus haut sur le besoin du maintien, dans les universités, des filières ethnoarchéogiques, « Conversation sur la naissance des inégalités » permet de comprendre en quoi ce que ces disciplines peuvent avoir de rafraîchissant pour les sciences humaines. Pour en parler, Exomène et moi-même avons le plaisir de recevoir sur nos ondes l’auteur du livre, Christophe Darmangeat, économiste, enseignant à l’Université Paris 7 et Jean-Marc Pétillon, préhistorien, chercheur CNRS au laboratoire Traces, à Toulouse.

Bonne écoute (et merci à Exomène pour la technique).

Et pour celles et ceux qui ont des tablettes fâchées avec les lecteurs flash, voilà le lien direct vers le MP3 de l’émission.

Une procédure de réparation en Australie. Illustration, "Le Procès", tableau de John H. Clark, 1814.

Une procédure de réparation en Australie. Illustration, « Le Procès », tableau de John H. Clark, 1814.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient prolonger la réflexion, rendez-vous sur le blog de Christophe Darmangeat : http://cdarmangeat.blogspot.fr/

Et, pour le plaisir des yeux, l’extrait de la série Il était une fois les Amériques, épisode 4, « La terre promise » que Christophe et Jean-Marc ont commenté au cours de l’émission.

William Blanc

Les commentaires sont fermés.