Fréquence médiévales à la tapisserie de Bayeux. Une broderie pour l’histoire.
Nous avons profité des dernières médiévales de Bayeux, en juillet dernier, pour aller voir la fameuse broderie de Bayeux, appelé à tord tapisserie. Nous avons été accompagné par l’historien François Neveu, coauteur, avec Pierre Boué (que nous avions déjà interviewé ici) de l’excellent ouvrage : La tapisserie de Bayeux mystères et révélations d’une broderie du Moyen Âge. Il accepté de commenter pour vous de bout en bout cet objet iconographique d’exception, lié à l’histoire de Guillaume le Conquérant et de la bataille d’Hastings.
Bonne écoute, que ce soit sur Soundcloud :
ou (et c’est nouveau), sur Youtube :
Pour en savoir plus sur les chevaux de la tapisserie de Bayeux, lire l’article passionnant de Pierre Bouet, « Les chevaux de la tapisserie de Bayeux », disponible en ligne à cette adresse : http://journals.openedition.
Pour en savoir plus sur les usages contemporains de la tapisserie, n’hésitez pas à lire le très bel article de Patrick Pecatte : « Les références visuelles à la Tapisserie de Bayeux dans la culture populaire » disponible à cette adresse :
http://dejavu.hypotheses.org/
Pour voir la broderie de Bayeux, rendez-vous sur le site du musée de Bayeux : http://www.bayeuxmuseum.com/
Merci à Exomène, le brodeur normand des fichiers audio, qui a dû faire avec des conditions d’enregistrement un peu précaires (dont nous nous excusons).
Et, pour le plaisir des yeux, ajoutons quelques images de la broderie :
William Blanc